CONTENU DU SITE

L'objectif de ce site est d'attirer l'attention des polynésiens sur les impacts des extractions d'alluvions en rivières et notamment sur leur rôle dans l'aggravation des crues.

Il a aussi pour but de mettre à portée des non techniciens les connaissances relatives au déroulement des crues, à la morphologie et aux aménagements des rivières

Les articles à ce jour traitent :
- des impacts des extractions sur la morphologie de la Punaruu et sur l'aggravation des crues (3 articles),
- des travaux d'urgence suite aux crues de janvier 2017 : équilibre dynamique, définition des travaux d'urgence pour la FAPE (1 article) et dégâts subis par le piège à matériaux de la Taharuu (1 article).


vendredi 24 février 2017

PIEGE A MATERIAUX SUR LA TAHARUU

J'ai visité le piège à matériaux aménagé récemment sur la Taharu'u accompagnée de Maire de l'association IA ORA TAHARUU. Cette visite a été réalisée à la demande de l'association qui s'inquiète d'une part du rôle de cet ouvrage et d'autre part des dégâts occasionnés lors de la crue de janvier 2017.

Dans un premier temps, en me basant sur des extraits d'études (Etude d'implantation et de gestion d'un site d'exploitation de matériaux sur la rivière Taharu'u - APS par BCEOM de 2001,  Etude hydraulique de la Taharuu par EGIS EAU- BCEOM France de 2011 et Aménagement de la rivière Taharuu - Projet par SPEED en 2014) j'ai du expliquer l'intérêt de cet ouvrage lors des crues : il ne favorise pas uniquement l'exploitation d'agrégats mais permet avant tout de limiter les débordements en aval en retenant les matériaux (flottants, alluvions) qui obstruent habituellement la section du lit notamment au droit du pont de la RdC au cours des crues. Il est dommage que la Direction de l'Equipement n'ai pas mieux communiqué autour de ce projet qui a été motivé en premier lieu pour la protection des biens et des personnes contre les crues.

Dans un second temps, la visite sur site a mis en évidence le  sous-dimensionnement ou/et la mauvaise conception de certains ouvrages constituant le piège à matériaux  dont certains ont été ruinés lors de la crue  de janvier 2017 malgré sa faible ampleur (crue fréquente, de période de retour inférieure à 5 ans).

Ces dysfonctionnements montrent l'urgence de la mise en place d'un suivi de chantier exemplaire d'autant plus qu'un tel ouvrage est expérimental en Polynésie et nécessite une gestion rigoureuse de façon à pouvoir tirer des enseignements sur le transport solide en Polynésie.

Cliquer sur la photo pour ouvrir l'article



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter un commentaire