CONTENU DU SITE

L'objectif de ce site est d'attirer l'attention des polynésiens sur les impacts des extractions d'alluvions en rivières et notamment sur leur rôle dans l'aggravation des crues.

Il a aussi pour but de mettre à portée des non techniciens les connaissances relatives au déroulement des crues, à la morphologie et aux aménagements des rivières

Les articles à ce jour traitent :
- des impacts des extractions sur la morphologie de la Punaruu et sur l'aggravation des crues (3 articles),
- des travaux d'urgence suite aux crues de janvier 2017 : équilibre dynamique, définition des travaux d'urgence pour la FAPE (1 article) et dégâts subis par le piège à matériaux de la Taharuu (1 article).


vendredi 10 février 2017

PLAIDOYER POUR UNE GESTION DURABLE DES RIVIERES EN POLYNESIE - Août 2016


Cet article a été écrit en août 2016 après plusieurs années de suivi de l'évolution morphologique du lit de la Punaruu suite à des travaux d'extraction d'alluvions réalisés sous couvert d'un curage fin 2013.
L'évolution morphologique du lit est une forte incision qui induit  une déstabilisation des berges et une aggravation des crues en aval.
Les conséquences de ces travaux appellent à s'interroger sur leur bien-fondé. Pourquoi limiter les inondations dans une zone sans enjeu quand l'incidence est une aggravation du risque inondation sur l'aval fortement urbanisé ? Sans compter les impacts  sur le milieu naturel et les usages liés à la rivière...
Il est évident qu'aujourd'hui les enjeux ont évolué ainsi que les connaissances des rivières et qu'il importe maintenant de les redéfinir, de les sectoriser sur l'ensemble de leur cours dans le cadre d'un consensus afin de mettre en oeuvre une gestion des rivières respectueuse, adaptée et durable.
Cliquer sur les photos pour ouvrir l'article

Une version vulgarisée a été publiée en octobre 2016 dans le numéro 340 de Tahiti Pacifique.
Cliquer sur les photos pour ouvrir l'article

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter un commentaire