CONTENU DU SITE

L'objectif de ce site est d'attirer l'attention des polynésiens sur les impacts des extractions d'alluvions en rivières et notamment sur leur rôle dans l'aggravation des crues.

Il a aussi pour but de mettre à portée des non techniciens les connaissances relatives au déroulement des crues, à la morphologie et aux aménagements des rivières

Les articles à ce jour traitent :
- des impacts des extractions sur la morphologie de la Punaruu et sur l'aggravation des crues (3 articles),
- des travaux d'urgence suite aux crues de janvier 2017 : équilibre dynamique, définition des travaux d'urgence pour la FAPE (1 article) et dégâts subis par le piège à matériaux de la Taharuu (1 article).


lundi 20 février 2017

LA CRUE DE JAN. 2017 CONFIRME L'URGENCE D'INTERDIRE LES EXTRACTIONS DANS LA PUNARUU - Fév. 2017

La Punaruu à l'instar d'autres rivières de Tahiti  a été le siège d'une crue rare dans la nuit du 21 au 22 janvier 2017.

Les dégâts ont été généralisés au droit et en amont du tronçon ayant subi des travaux d'extraction fin 2013 et ayant fait l'objet du suivi décrit dans l'article d'août 2016 "Plaidoyer pour une gestion durable des rivières en Polynésie". Ces dégâts étaient prévisibles.

En aval, les dégâts sont plus localisés mais dénotent d'une fragilisation générale de la stabilité des ouvrages, attribuable au déficit de matériaux mobilisable dans le lit (érosion progressive consécutive aux extractions, voir article précédemment mentionné).

Afin de réduire les risques dans la traversée de la zone urbanisée, il importe maintenant d'arrêter les extractions dans le lit de la Punaruu. Si les dégâts occasionnés par la crue de janvier 2017 sont limités pour une crue de cette ampleur, tout indique que la prochaine crue courante pourrait provoquer des dégâts autrement plus importants dans la traversée de la zone urbaine.

 Cliquer sur les photos pour ouvrir l'article
Cliquer sur les photos pour ouvrir l'article




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter un commentaire